LE MANIFESTE

 

 

Née à Créteil (94) dans les années 1980, Patricia Roth fonde la marque Sakoshë suite à un burn out maternel en 2017. Créative dans l’âme, elle dessine ses premiers croquis de mode à l’âge de 6 ans. Depuis petite, Patricia Roth sait et déclare à qui de droit que « quand elle sera grande, elle deviendra styliste ».

A l’âge de 19 ans, Patricia Roth quitte la France pour poursuivre ses études linguistiques en Angleterre. Au moment de décider quel Master elle allait poursuivre, un dilemme s’impose à elle: écouter son cœur et entamer des études de stylisme à la London College of Fashion ou écouter la voix de la raison pour continuer son cursus linguistique dans l’université de Westminster. Mue par son besoin de sécurité, la créatrice suit la voix de la raison et poursuit ses études à l’université de Westminster, et obtient deux ans plus tard, après quelques péripéties un Master de Traduction.

Cependant, son premier amour (pour les arts et la mode) ressurgit de façon inopinée quelques années tard, à la naissance de sa deuxième fille. En plein burn out maternel, Patricia ressent le besoin urgent de créer de ses mains comme pour s’apaiser/en guise d’exutoire. C’est alors qu’elle découvre la couture et le modélisme qu’elle découvre au travers de livres empruntés à la bibliothèque pendant que ses filles écoutent des comptines. Autodidacte, elle apprend les techniques de couture et de patronage non sans difficultés, et parvient à réaliser sa première jupe au bout de quelques semaines. A ce moment-là, Patricia sait qu’elle est investie d’une mission: celui de rendre la femme belle et l’empouvoirer au travers de ses vêtements, et ce peu importe son poids, sa taille de vêtements, sa couleur de peau etc. Cependant, très vite confrontée à ses limites, financières et autres, Patricia se voit dans l’obligation temporaire d’abandonner son projet de création de marque de prêt à porter pour femmes rondes, elle qui avait pris une vingtaine de kilos à la naissance de sa première fille.

Cependant, quelques années plus tard, Patricia Roth, qui n’a pas dit son dernier mot, se découvre une autre passion: le Crochet, l’exutoire par excellence qui contribuera à la faire sortir du burn out maternel. Se produit alors la rencontre entre un savoir-faire ancestral et son amour pour la mode et les sacs à main. C’est du fruit de cette rencontre que née la marque Sakoshë, qui signifie sac en Kikongo, en références aux origines angolaises de la créatrice, et en hommage à ses grands parents.

Amoureuse de l’art et de la mode, elle puise ses inspirations dans tout ce qui l’entoure, le côté punchy, coloré et complètement décomplexé des British qui n’hésitent pas à mixer et matcher les couleurs et les imprimés, la couleurs de l’Afrique, notamment du village de ses grands-parents qu’elle n’a pu découvrir qu’au travers de photos, dont elle s’est notamment inspirer pour créer la collection invitation au voyage, ainsi que l’une des pièces signature Pepita Casenga. De nature éclectique et non conformiste, la créatrice aime mêler le criard à l’intemporel en s’inspirant notamment des grandes marques de haute couture pour la forme des sacs, notamment des marques Chanel, Escada, Dior, ou encore Fendi. Sakoshë constitue donc la rencontre entre le savoir-faire de Patricia Roth et l’amour de la créatrice pour la mode.

Les pièces Sakoshë constituent un support parfait pour exprimer la vision de la féminité si chère à la fondatrice pour empouvoirer les femmes au travers de pièces fortes. Le concept de Sakoshë est né : des sacs et des bijoux ostentatoires, colorés et vitaminés, synonymes d’une féminité assumée, car selon Jean-Claude Kauffman, sociologue et philosophe cher au cœur de la créatrice, un sac (et un bijou par extension) n’est pas accessoire, il est un élément central de la garde robe féminine et mérite d’être vu et traité en tant que tel.

 

Search our site

Shopping Cart

Your cart is currently empty.